Discussion:Fin de l'histoire
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
La fin de l'histoire est tout de même un concept présent dans la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel, bien que Kojève l'ait interprété de cette façon-ci. Il faudrait peut-être le noter dans l'article, non? Et affirmer une définition aussi restreinte de la fin de l'histoire dès l'introduction semble un peu risqué, notamment à l'aune des travaux récents qui ré-interprètent cette notion chez Hegel d'une façon qui n'a rien à voir avec cette conception linéaire d'un "terme" à l'histoire. La Fin de l'histoire, selon cette interprétation contemporaine, est dans le processus même: elle n'a donc rien à voir avec un "terme final" de l'histoire (ce qui est effectivement l'interprétation de Kojève, remise au goût du jour 50 ans plus tard par Fukuyama - sic). Abou Dide
- L'article italien commence même par les Grecs anciens. Thierry Caro 7 mars 2007 à 19:36 (CET)
- Ha ha ha ha ! les thuriféraires de Hegel ont donc trouvé une façon de gommer l'ineptie du « Maître » ! La "fin de l'histoire" ne serait pas la fin de l'histoire, mais ...la fin d'un épisode de l'histoire. Un peu comme la fin d'un épisode d'une série télé à rebondissements, quoi ! (décidément, les adeptes de la gnose progressiste, de cette protoreligion du "croire progressiste" ont l'art de se raccrocher aux branches [lire, p.e. "les contreréactionnaires" de PA Taguieff pp 250-262]Naibed (d) 28 décembre 2007 à 17:26 (CET)
- Grecs Anciens, je ne sais pas, mais le cosmopolitisme de Kant, ou même l'Apocalypse de St-Augustin, pourraient avoir leur place dans cet article
- 1. Il me semble qu'il faille faire preuve de prudence et de précision quant à cet article. Il faut à tout prix commencer par préciser ce que l'on entend par fin dans l'expression fin de l'histoire, à savoir si l'on parle de la finalité de l'histoire ou d'un terme de l'histoire. Les deux sont évidemment liés, et l'on peut éventuellement passer de l'un à l'autre, mais, lorsqu'on le fait, il faut le préciser. Cela permettra de clarifier l'article, surtout en ce qui concerne sa structure et le contenu qui doit y figurer. Par exemple, si l'on tient à faire figurer dans cet article l'idée de finalité, alors Kant (Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique ; Le Conflit des facultés, Deuxième section ; Critique de la faculté de juger, "Critique de la faculté de juger téléologique", §§82-83) est bienvenu.
- 2. En ce qui concerne Hegel, il risque d'y avoir des disputes inutiles sur la question si l'on ne précise pas.
- A. Qu'il y ait un terme de l'histoire dans la pensée de Hegel comme Kojève l'a soutenu, cela est peu probable (euphémisme... mais il ne s'agit pas là de discréditer Kojève : l'idée d'un terme de l'histoire n'est pas à jeter à la poubelle ; seulement, elle n'est pas présente chez Hegel). Je ne suis pas même sûr que l'expression fin de l'histoire apparaisse sous sa plume, quel qu'en soit le sens : c'est déclaré comme une évidence par beaucoup, mais aucune citation d'un de ses ouvrages n’assoit cette affirmation ; à voir donc.
- B. Même parler d'une fin de l'histoire comme établissement d'un Etat me semble douteux puisque l'histoire est chez Hegel le "tribunal du monde", c'est-à-dire l'épreuve de la contingence où les Etats se font et se défont, naissent et disparaissent : si l'Etat est le troisième moment de la vie éthique qui est elle-même le troisième moment logique de l'esprit objectif, l'Histoire est le dernier moment logique de l'esprit objectif et donc de l'Etat (Principes de la philosophie du droit, §§ 341-360), de sorte que l'Etat ne peut être lui-même le terme de l'histoire.
- C. Enfin, qu'il y ait une raison dans l'histoire chez Hegel implique-t-il qu'il y ait une finalité de l'histoire ? La question se pose (ou plutôt, je ne maîtrise pas assez Hegel pour y répondre).
- 3. Bref, il me semble qu'il faille commencer par clarifier ce que doit être le contenu de cet article pour bien le construire (sens de l'histoire ? terme de l'histoire ? finalité de l'histoire ? les trois et les liens entre ces trois notions ? quel sens à ce terme de l'histoire : y a-t-il qqch après ? et quoi ? en quel sens alors y a-t-il ou non un terme ? etc.) et, si l'on passe d'un sens à l'autre, le préciser.
Alexandre Kojève
[modifier le code]Dans la leçon au collège de sociologie (je me suis trompé dans le résumé de la modification, j'ai mis philosophie) Kojève a déclaré que l'homme de la fin de l'histoire est Staline, et non Napoléon, voir "Dennis Hollier - Le Collège de Sociologie (1937-1939) - Gallimard, 1979". Je n'ai pas la version française du texto ecrite par Roger Caillois mais en italien il est dit : « Questa conferenza ci sconvolse, non solo per il vigore intellettuale di Kojève, ma per le sue stesse conclusioni. Lei [Gilles Lapouge] ricorderà che Hegel parla dell'uomo a cavallo che segna la fine della storia e della filosofia. Per Hegel, quell'uomo era Napoleone. Ebbene! Kojeve ci svelò quel giorno che Hegel, pur avendo avuto una giusta intuizione, si era sbagliato di un secolo: l'uomo della fine della storia non era Napoleone, ma Stalin »--2.35.101.17 (d) 21 février 2012 à 12:59 (CET)
Introduction
[modifier le code]L’introduction ne dit rien de ce qu’est la fin de l’histoire, elle parle seulement de l’origine de ce concept. Une tentative de définition, même imprécise, serait bienvenue. (Je ne m’en charge pas parce que je n’en suis pas capable.) — palpalpalpal (discuter) 11 septembre 2021 à 08:43 (CEST)
- Bonjour Palpalpalpal , merci d’avoir soulevé ce problème. Les pages concernant Hegel et l’hégélianisme manquent cruellement de source et la « fin de l’Histoire », concept qui lui est attribué et qui est sûrement le plus utilisé depuis les années 90 au moins, ne fait pas exception. J’ai récemment créé une palette pour améliorer le travail sur ces articles. Je vais sûrement travailler sur cet article dans les mois qui suivent. Cordialement, Torukmato (discuter) 11 septembre 2021 à 14:13 (CEST).
H majuscule à histoire
[modifier le code]L'article n'est pas cohérent quand à l'usage du H majuscule à Histoire. L'expression "fin de l'histoire" est présente 19 fois, mais seulement 4 avec la majuscule.
Il me semble que cette expression est un cas où la majuscule est possible (de ce que j'ai compris, ce n'est jamais une obligation).
Mais il me semble qu'il faudrait la mettre partout ou nulle part, non ? Matthieubrunet74 (discuter) 3 janvier 2023 à 08:15 (CET)